jeudi 1 septembre 2022

SAINT URSANNE

                                      

                                             2019

                                     URSANNE 1400
          Un panneau mémoire à points comptés



Pour le 1400ème anniversaire de la mort d’Ursanne moine d’origine irlandaise devenu ermite dans le secteur du Clos du Doubs, une habitante de la cité médiévale de Saint Ursanne qui lui doit son nom prend contact avec l’association de brodeuses Les petits points de Marijou . Et un projet un peu fou voit le jour : réaliser un panneau de mémoire, un panneau brodé de 2,66m sur 1,29m. Un appel à bénévoles est lancé pour la réalisation de l’ouvrage. 42 brodeuses suisses, 121 brodeuses françaises et un brodeur , dont les piqué(e)s, s’inscrivent et reçoivent un des 156 rectangles de toile de lin qui constituent le panneau, un modèle imprimé et les instructions qui assurent l’homogénéité de l’ouvrage. Avec les concepteurs de la grille et les couturières qui doivent assembler les rectangles brodés, ce sont 192 personnes lancées dans l’aventure.

Le 25 janvier 2020 le panneau est présenté officiellement dans l’église de saint Ursanne et placé définitivement à l’entrée (portail sud) près de la crypte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA VACHE ORANGE

Coucou,   Nous revoilà ! Toutes les Piquées du 90110 Catherine Dominique Marie - Anne - Charlotte Marie - Françoise Marie - Josèphe Marie - ...